Passage des grades

Pourquoi passer des grades ?

– Pour vous

De part sa nature et sa philosophie, l’aïkido tel que nous le pratiquons ne se prête pas à la compétition. Pour les occidentaux que nous sommes, selon le caractère de chacun, ça peut être un manque qui va affecter la motivation et rapidement décourager le pratiquant.

Les grades, dans notre club, ne sont pas offerts. Leur passage nécessite un travail régulier, au club et en dehors. Si l’absence de grade ne fait pas le niveau (certains choisissent de ne pas passer de grade), le niveau fait le grade si l’on s’en donne la peine. Ils sont un excellent moyen de mesurer votre progression et même de l’accélérer.

– Pour le club

En vous fixant un objectif en début d’année, avec les conseils des enseignants, vous allez créer une synergie avec les autres pratiquants ayant des objectifs comparables. Cette synergie se ressentira sur le tatami et bénéficiera à l’ensemble du club. De même, plus le club comptera de gradés dans ses rangs, plus celui-ci rayonnera en Bourgogne et en Ile-de-France, nous permettant d’attirer de nouveaux membres, d’organiser plus de stages, de diversifier les cours etc.

 

Pour vous servir de base à la discussion avec les enseignants et vous aider à viser juste, le tableau ci-dessous vous propose un progression pour le passage des kyus.

Vous pouvez vous référer au guide du débutant édité par la FFAAA pour retrouver les termes employés.